Oooops I did it again.

Ca y est.

J’ai re-craqué.

J’ai repris un abonnement au Club Med Gym.

club_med_gym

Cela faisait des mois que j’hésitais (les prestations ne sont clairement pas à la hauteur des prix, en terme de confort, d’espace; d’amplitude horaire d’ouverture des clubs). Mais impossible de trouver une salle de sport qui réunisse mes critères principaux: avoir une piscine pour les activités de fitness dans l’eau (je ne connais rien de plus efficace contre la cellulite), proposer un assez large éventail de cours (Zumba, yoga, TRX, body combat, etc) pour ne pas se lasser trop rapidement, et avoir des salles dans Paris qui soient proches de mon bureau (8ème arrondissement) et de mon domicile (12ème).

Au final, avec la réduction actuelle (valable jusque mi-février je crois) et une petite aide corporate, cela me revient à 65 euros par mois, ce qui au final reste, je trouve, très correct (au vu de mon budget; je sais que cela reste un luxe pour beaucoup de gens, surtout quand on fait le calcul à l’année… Gloups).

Coucou! On claque nos économies dans ce club de sport et on est contents!

Coucou! On claque nos économies dans ce club de sport et on est contents!

J’étais prête à me prendre un abonnement dans une de ces nouvelles chaînes « low-cost » (qui n’en n’ont que le nom, car certaines de leurs salles sont tip top), mais je me connais. Je sais qu’au deuxième mois de course sur tapis, je soupirerai en pensant aux cours de cycling ou d’aquapunching que j’aurais pu faire. Et même en me rappelant les vestiaires bondés de Club Med Gym République à 18h30 ou l’accueil très limite de certains clubs de la chaîne, je traînerai les pieds pour aller me dépenser.

Si j’utilisais la salle juste pour courir et me muscler sur quelques machines, le choix aurait été beaucoup plus simple. Mais 1) je ne suis pas une grande runneuse et le tapis de course me file vite des boutons 2) les cours auxquels j’allais le plus assidûment quand j’étais abonnée en club ne sont pas proposés (pour le moment en tous cas) dans les salles moins chères.

Etonnamment, 60 Millions de consommateurs a classé le Club Med Gym en deuxième position dans un panel d’une dizaine de chaînes concurrentes…. Alors là ça me laisse sans voix, car je trouve le rapport qualité prix pour le moins médiocre. Les provinciaux ont pour une fois une meilleure offre, avec des chaines plus compétitives.

classement 60 millions de consommateurs

L’abonnement Waou m’aurait mieux convenu  (j’habite à 10 minutes à pieds du club Waou de Bercy Village), mais lâcher 1,200 euros pour un abonnement n’est juste mentalement pas possible pour moi.

Au final, même si je connais les inconvénients de cette chaîne, je suis malgré tout toute excitée à l’idée de retourner tester plein d’activités, et de pouvoir reprendre un rythme sérieux. Jusqu’ici je m’entraînais à la maison, mais je n’ai pas assez de rigueur pour m’astreindre à une séance tous les deux jours, que ce soit de yoga, de fitness basique ou de cardio… Là au moins, je n’ai pas le choix.

No excuse!

Allez, pour terminer,  mon petit top 5 pas spécialement dans l’ordre des salles du Club Med Gym, (partagez votre opinion dans les commentaires, elle est la bienvenue, surtout que ma dernière expérience de la chaîne remonte à deux ans, les choses ont pu évoluer!):

1/ République

C’est purement sentimental, car les vestiaires sont toujours blindés, et les salles de cours aussi. C’est là que j’allais il y a une petite dizaine d’années quand je me suis inscrite pour la première fois (je me demande d’ailleurs comment j’ai fait à l’époque, en tant qu’étudiante. Les prix devaient être plus accessibles). La piscine n’est pas grande, les salles de cours non plus, mais je ne sais pas, j’aime bien l’ambiance. I am a weirdo.

2/ Italie

Pas très pratique pour moi en terme de localisation, mais c’est un club gigantesque, avec une grande piscine et des salles agréables. Ambiance un peu impersonnelle (c’est une usine!), mais perso, c’est ce que j’aime. Je ne vais pas à un cours pour socialiser avec la terre entière (mais j’engage facilement la conversation avec quelqu’un de gentil, hein, of course!). Beaucoup de machines cardio, un très vaste choix de cours, c’est vraiment bien (par contre il faut se taper tout le centre commercial Italie 2 pour y accéder.. A moins qu’il y aie un raccourci secret que je ne connaisse pas?)

3/ Paris 20

Alors là, c’est l’exact opposé d’Italie: un tout petit club, tout mignonnet. Une seule salle de cours, quelques appareils de muscu. Les vestiaires sont toujours vides et très propres, c’est un plaisir. L’ambiance est super sympa (= personnel gentil et affable). Le choix de cours est très limité, en revanche. Si vous habitez dans le coin, courez-y!

4/ Nation

Pour les cours de cycling (tops!) et le cardio (il y a également une petite salle de muscu spécifique femmes, mais que les mecs squattent souvent…). C’est le club le plus proche de chez moi, donc j’irai là bas principalement. L’ambiance ne me plaît pas des masses (beaucoup de monde, et beaucoup de nanas qui jouent leur vie sociale dans ce club.. Arghhhh au secours!), mais les profs sont bons en règle générale, et les cours très variés. La piscine, en revanche, fait penser à un sanatorium des années 50. Les cours d’aquafitness sont bien meilleurs à République.

5/ Denfert-Rochereau

Il a sa salle de cycling dédiée, et de jolis locaux lumineux. Beaucoup de choix de cours là aussi, et les appareils cardio sont assez nombreux. Accueil pas très agréable en revanche (sauf si tu es une fille populaire. Si tu es une anonyme qui vient en jogging basique et que tu ne passes pas ta vie ici, tu auras à peine droit à un bonjour poli. Nice…) 

La Défense Coupole est très agréable pour sa piscine également; beaucoup d’appareils cardio à dispo;  celle de Lafayette est sympa pour son hammam et ses appareils de cardio/muscu. Pour les autres, je ne les connais pas… Si vous en avez que vous fréquentez/aimez particulièrement, partagez dans les commentaires!

Et si vous allez régulièrement à Nation ou dans une des salles du 8eme, 1er ou 9eme arrondissement, faites moi signe :-)

Excellent week-end à tous!

23 réponses

  1. Aurore dit :

    Il m’est arrivé d’hésiter , j’ai regardé vithalles ( enfin apparemment c’est un autre club maintenant), et finalement je rempile à chaque fois malgré le tarif de l’abonnement.
    Je suis essentiellement dans celle de Nation, on s’y est peut être déjà croisée un soir !

    • Si jamais tu croises une blonde qui se tord la cheville sur un tapis de course, ou ce genre de choses, viens me voir car ce sera moi :-)
      En tout cas ce soir j’y serai, je ne sais pas encore pour quel cours!
      Bonne journée

  2. Néo dit :

    Tu viens de me donner envie de faire du sport , dans premier temps je vais chercher de la rigueurs pour running , pompes , saut à la corde , et abdos

  3. Flo dit :

    Moi aussi j’ai craqué mais pour un abonnement low cost! Je me suis réabonnée à Neoness. J’ai pris l’abonnement qui donne uniquement accès aux machines (25€ par mois) car le but est de me préparer au semi marathon (plus qu’un mois !!!) et pour courir en semaine j’ai pas trouvé mieux que la salle de sport. Malgré l’appellation low cost j’en suis plutôt satisfaite puisque mon club (Batignolles) est tout récent. Les machines sont même plus neuves que celles que j’utilisais au Club Med Gym!
    Mais je comprend ton choix car je trouve que niveau cours il n’y a pas mieux que le Club Med ! (et j’ai essayé pas mal de salle : Vit’halles, les cercles de la forme, neoness…). Les cours d’aqua cycling me manquent !
    J’allais principalement à Défense Coupole et Esplanade et au Waou de Porte Maillot (ma préférée). En tout cas bravo pour ces bonnes résolutions :)

    • Bravo à toi plutôt, c’est toi qui vas courir un semi! Je suis impressionnée, moi qui n’arrive pas trop à décoller du plancher niveau performances (ce n’est pas très grave, je pense que je ne serai jamais une grande runneuse).
      POur Neoness, j’avais justement visité la salle des Batignolles, et j’avais été bluffée (c’est pour cela que j’ai mis « low cost » entre guillements dans mon billet, car les prestations de base sont généralement aussi bonnes, sinon meilleures, que celles d’enseignes plus chères). Tu as de quoi bien t’entraîner! Perso, je me fiche totalement du standing de tel ou tel club, ce qui compte c’est le contenu.
      L’aqua cycling c’est ce qui me manquait le plus également (avec le cycling/biking, ce truc me rend hystérique); et c’est vrai que le faire dans la jolie piscine de la Défense Coupole c’est top -mieux que dans ma piscine du 20eme où il faut arriver 45 minutes avant pour espérer une place- en tout cas. (Pas de Club porte Maillot pour moi, je suis une pouilleuse qui n’a pas droit au Waou hihihi).
      Bises, et bon courage pour les entraînements!!

  4. Nath27 dit :

    Je m’y suis inscrite pour la 1ère fois en septembre dernier et je suis plutôt satisfaite, je vais le plus souvent à ceux de Nation et République pour les cours de zumba, body jam et bokwa, j’ai testé le LIA hier mais je n’ai pas trop apprécié principalement à cause de la musique assourdissante…Du coup je testerais bien l’aqua fitness ou aqua slim (lequel est le mieux?).A bientôt peut être à un prochain cours!

    • Ahh on va forcément se croiser alors! J’essaierai de te reconnaître d’après tes photos Instagram même si ce n’est pas gagné;-)
      Le LIA je n’ai jamais été trop fan (et je pense que cela dépend beaucoup du prof).
      J’aimais beaucoup le cours d’aqua slim du mardi soir à République (mais existe-t-il encore? Ca date d’il y a deux ans). C’était punchy et très sympa. Là encore, ce genre de cours dépend beaucoup des profs (et de l’assistance) je pense. Je suis allée à des cours d’aqua fitness à Italie, par exemple, qui étaient dignes d’une thalasso 3eme age (je n’ai rien contre les personnes âgées, hein, mais j’aime bien les cours d’aquagym qui ont des résultats réels sur la silhouette)!
      En règle générale, je trouve les cours aqua en tout genre de République de bon niveau (je n’ai jamais aimé ceux de Nation, mais là encore, peut-être que je suis tombée sur le mauvais jour ou le mauvais cours!).
      En terme de cours/danse, est-ce que tu as déjà testé le Sh’Bam, sinon? C’est plus varié et stimulant que la Zumba (je trouve).
      A bientôt !

  5. Ally dit :

    HEllo

    Je me suis inscrite en septembre à Denfert. Bon les vestiaires sont pas top et aux heures de pointe on patiente un peu pour les machines. Par contre accueil sympa. Cours danse, body jam, abdos fessiers testés et bien .. quand je m’etale pas sur le parquet. Il y a tous les âges et pas de gros lourds a l’horizon. La salle principale est refaite + d’insonorisation meilleure sono et éclairage façon disco. Bref il manque + de place dans les vestiaires et une ouverture le dimanche pour être au top.

  6. Catr dit :

    Salut,

    J’ai beaucoup aimé lire ton post. Je viens tout juste de m’installer à Paris et comme toi les horaires + piscine + diversités des cours me donne envie de m’abonner au Club Gym.

    Ya-t’il quelqu’un qui va plus souvent a Italie? J’habite a 10 minutes de ce club, donc j’aimerais bien savoir ce que vous en pensé?

    J’ai vue dans quelques forum que l’accueil est tres froid a italie (la piscine aussi d’ailleur)! :/

    J’aimerais aussi savoir si en aillant un abonnement on peu aller a la piscine quand on veut?

    Merci d’avance!

    • Navrée pour le retard de ma réponse!!
      Je ne sais pas si d’autres personnes te répondront, mais en tout cas, concernant Italie, c’est un bon club (très grand, beaucoup de cours, grande piscine…).
      tu peux aller à la piscine quand tu veux MAIS attention, il y a très souvent des cours, donc tu ne pourras y aller que lorsqu’elle n’est pas utilisée..
      De manière générale, si tu comptes nager, mieux vaut aller dans une piscine municipale (beaucoup moins cher et beaucoup plus d’espace).
      L’accueil, dans mes souvenirs, est un peu froid en effet, mais même si ça m’irrite en tant que consommatrice qui paie cher son abonnement, au final, tu t’en fiches un peu, car tu montres juste ta carte et prends ta serviette le cas échéant, et basta!
      Bienvenue à Paris en tout cas, si tu as besoin de conseils n’hésite pas!!
      Bises

  7. Catr dit :

    Merci pour ta réponse! Je vais jeter un coup d’oeil ce week end du coup! :)

    Tu crois qu’ils font des séances découvertes?

    La promo des 120 euros va continuer jusqu’au 28 Fevrier! :D Ce qui m’arrange pas mal..

    Comme j’ai vue sur un de tes postes, je ne souhaite pas forcément perdre du poids, c’est plus niveau de la silhouette que j’aimerais changer.. donc va falloir bouger! :)

    • Je pense que tu peux visiter sans problème, mais je ne sais pas s’ils font des passes découverte (s’il te faut un parrain abonné pour ne pas payer une séance, fais moi signe, ça ne m’embête pas du tout).
      Oui, la promo vaut le coup quand même :-)

  8. yas dit :

    ha ha j’ai craqué pour l’abonnement aujourd’hui moi, j’espère trouver le courage de bouger mes fesses durant toute cette année d’abonnement…
    premier cours d’aqua slim demain midi à la coupole si certaines y participent faites moi signe ;)

  9. Aisa dit :

    Hello! Je suis inscrite depuis une petite quinzaine! J’ai déjà testé le cours de dancehall à lafayette (top) le cours Aqua fitness à Italie et en effet je te rejoinds c’est un peu 3ème âge. A levallois, l’ambiance est sympa mais j’ai trouvé le cours de body jam très moyen… Malgré la bonne ambiance. Mais le cours de renforcement musculaire lui bougeait beaucoup. Jenvisage de suivre certains cours comme toi et je serai ravie de te croiser au détour d’une salle :-) !

    • Mille excuses pour le retard de ma réponse!
      Alors, comment se passe la suite de tes cours? Je vais tester le dancehall suite à ton avis super positif! Avec plaisir pour se rencontrer (mais je vais plutôt à Nation et République en temps normal..)

  10. ha ha j’ai craqué pour l’abonnement aujourd’hui moi, j’espère trouver le courage de bouger mes fesses durant toute cette année d’abonnement…
    premier cours d’aqua slim demain midi à la coupole si certaines y participent faites moi signe ;)

  11. Lindou07 dit :

    Bonjour à toutes,

    Tout d’abord merci pour vos avis.

    Je souhaiterais m.inscrire aux club waou de maillot ou celui de Bercy, en ce moment il y a une offre de parrainage assez intéressante. Malhereusement, je ne connais personne qui est inscrit et je souhaiterais bénéficier de cette offre.

    Serais t il possible que l’une d entre vous me parraine?

    Je vous remercie.

    LIinda.

Laisser un commentaire