Wedding. Part 1

Chose promise, chose due!

Je trouve cela assez ironique qu’une nana aussi Ally McBealisée que moi (comprendre: sans mec actuellement, donc sans perspective de mariage dans les 5 10 prochaines années) fasse de tels billets.

Mais comme vous le savez ici, on n’est pas à un paradoxe près, hein?

En fait, j’aime beaucoup les réceptions, leur organisation, les casse-têtes qui vont avec (le timing serré, les contraintes de budget, la météo capricieuse, les goûts divergents… mmmm, oui, je dois être un peu maso). J’aime les belles choses en général, que ce soit en déco, en cuisine, en mode, etc. Et je ne crois pas que le budget soit toujours un frein. L’inventivité, la débrouillardise et l’imagination peuvent souvent compenser le manque d’argent, pour peu que l’on aie en tête un style,  une atmosphère que l’on souhaite créer.

 

 Je trouve (bon, je ne suis pas la seule…) que le plus simple et rapide pour donner un aspect chic et glamour à une réception est d’utiliser  une gamme de couleurs (que ce soit en camaieu, ou alors par des aplats de couleurs pepsy et tranchées).

Bon, là, évidemment, c’est poussé au max, et pas forcément facile à réaliser, mais le but ici est d’inspirer, donner des idées.. Pas de décalquer :-)

Je pense qu’il est beaucoup plus facile d’intégrer des éléments dans une palette de couleurs que sous un « thème » qui au final risque d’être un peu artificiel et brouillon (enfin c’est mon avis, ca n’engage que moi, et j’ai peut être tort!! je ne veux surtout pas paraître péremptoire :-) ).

Mon idée d’une réception réussie, c’est que les éléments de celle-ci (lieu, lumière, nourriture, boisson, musiques, fleurs, etc..) s’harmonisent (même si l’effet voulu est un joyeux méli mélo de couleurs)  et reflètent la personnalité du couple.

Pour la plupart, ces photos proviennent du site américain Stylemepretty.com, qui est juste une mine d’or. Des centaines de mariages, tous somptueux dans leur style (« Vintage », « Green », « Chic », « Casual », etc..), sont répertoriés, avec des photos de dingue, et des liens vers les prestataires concernés qui peuvent donner encore plein d’autres idées. Personnellement, j’adore baver devant regarder les mariages urbains, souvent new-yorkais, très chic, très glams, parfois un peu austères,  et, à l’autre bout du spectre, les mariages très casuals, à la plage ou dans les champs, sans prétention mais justement avec énormément de charme, et beaucoup de créativité.

 

 Les sites français de wedding planning ou généralistes sur le mariage, sont peu nombreux et assez décevants (haha, cf. ce wedding planner qui place dans son book la photo d’une pièce montée de macarons avec plusieurs d’entre eux éventrés… mmm pas certaine de vouloir lui confier les détails de mon mariage -même s’il n’a jamais lieu, oui ok, je vous ai entendu, là bas, au fond!!-).

I/ Invitations / Faire-Parts, menus, cartons de placement, etc…

Je ne pensais pas forcément incllure des photos de faire-parts dans ce portefolio, mais comme la typo est un de mes faibles, eh bien j’ai craqué.

Les faire-parts sont l’avant-goût du mariage, alors faits maison ou pas, ils sont censés encapsuler tout l’esprit que vous souhaitez donner à votre journée. Tradi ou funky, ils doivent refléter votre personnalité !

 

 

 

Si vous devez les faire vous même, et que vous souhaitez un look discret et sobre, préférez un papier épais, grainé, qui paraîtra tout de suite plus « luxueux ». Vous pouvez acheter du ruban, des tampons encreur (quitte à en faire créer un), des plumes, du raphia, etc.. dans n’importe quel magasin de travaux manuels (ou au BHV of course :-) )

II/ Fleurs

C’est un gros budget, et souvent on rogne dessus, bien obligés. Dommage car c’est souvent la profusion de fleurs, ou un agencement particulièrement réussi, qui donne encore plus de charme et de chaleur à une table, une salle, une entrée…

Cependant, on peut toujours se débrouiller avec les moyens du bord pou limiter les coûts si, comme moi, vous adorez les fleurs: utiliser des fleurs de saison, mélanger fruits, bonbons, etc..  et fleurs pour les centres de tables, créer son bouquet soi même (surtout si on aime les bouquets de pivoine, juste sublimes et frais).

 Cliquez ici pour une vidéo très simple (en anglais, mais le parler n’est pas indispensable pour comprendre la technique utilisée)

J’aime beaucoup l’idée du ruban de soie enroulé autour des tiges, et auquel vous pouvez fixer un petit bijou ou une pampille qui vous est chère.

Je n’aime pas trop les bouquets en gerbe, donc je n’en n’ai pas mis en fait -haha, simple non ?-. Non, sincèrement, j’en ai cherché, mais la plupart des photos trouvées ne rendaient pas très bien (je ne vais pas me répéter sur les sites de notre cher pays).

Après, c’est une affaire de goût..  Je préfère les bouquets plus simples, plus dodus, sans 36000 feuilles qui pendent, avec de belles couleurs tendres ou vives. Et puis, j’avoue, je suis éperdument amoureuse des pivoines

 

 

A suivre dans Wedding, Part 2: Douceurs à grignoter -ou dévorer-, boissons, déco, beauté, etc…

Stay tuned

8 réponses

  1. Katellen dit :

    Que c’est beau ! Pour mon mariage, je voulais absolument un bouquet avec des pivoines mais malheureusement,ce n’étaient pas des fleurs de saison pour le mois d’Août… alors quand je vois les bouquets de ces photos, ça me fait fondre !!!!

    • Littleparisienne dit :

      Oui, ces fleurs sont sublimes (mais quelle est leur saison d’ailleurs??)
      Ton mariage a lieu en Août ou est déjà passé? Bises

      • Katellen dit :

        Il a eu lieu en Août 2005 ! Et d’après les fleuristes, les pivoines sont des fleurs de printemps et pas d’été… je me suis consolée avec des roses typées roses anglaises.

  2. Des photos qui laissent rêveuse…Chéri, fais ta demande bordel !

  3. MyBeautyBox dit :

    j´ai adoré ton post, les photos sont magnifiques, j´adore celle du bouquet violet sur la robe blanche.

  4. MyBeautyBox dit :

    ah…et j´oubliais…pas la peine que ce soit un mariage, ça peut être aussi des idées pour une fête ou autre occasion spéciale…j´ai bien aimé le thème « couleur » et le buffet tout blanc!

    • Littleparisienne dit :

      Ah t’es trop gentille, merci!! Oui, je pense que cela peut donner des idées pour plein d’autres occasions.
      Je trouve dommage qu’il n’y aie pas plus de sites qui soient juste fait pour ça: piocher des idées et donner de l’inspiration.

Laisser un commentaire